Miniature de Palekh

Un artisanat populaire qui s'est développé dans le village de Palekh (oblast d'Ivanovo) en Russie

Village de Palekh. coffret de 1934 par I. M. Bakanov.
pinterest button

Il s'agit de miniatures laquées, réalisées à tempera sur un support à base de papier-mâché. Ce sont, habituellement, des boites, des coffrets, des cendriers, des porte-cigarettes, des broches, des poudriers qui servent de supports à ces miniatures.

Village de Palekh. coffret de 1934 par I. M. Bakanov.
pinterest button Village de Palekh. coffret de 1934 par I. M. Bakanov. Ivan Mikhailovich Bakanov (1870-1936)., Public Domain

Histoire

Le village de Palekh était déjà réputé pour ses artistes avant l'époque de Pierre Ier le Grand. L'épanouissement de la peinture de miniature est atteint à la fin du XVIIIe et début du XIXe siècle. Le style local s'est formé sous l'influence de l'école de peinture de Moscou, de l'école de Novgorod de l'École Stroganoff et de l'École de Iaroslavl. Les artistes de Palekh s'intéressaient aussi à la peinture monumentale, à la fresque, aux icônes, et participaient à la restaurations d'églises, de cathédrales, d'édifices parmi lesquels : le Palais à Facettes, le Kremlin de Moscou, la Laure de la Trinité-Saint-Serge, le Couvent de Novodievitchi.

Après la Révolution d'Octobre, les artistes de Palekh sont obligés de trouver des nouvelles formes de réalisation de leur potentiel artistique. En 1918, ils se regroupent dans un artel d'art décoratif de Palekh qui se spécialise dans la peinture sur bois. Les créateurs du style dit de Palekh sont Ivan Ivanovitch Golikov et Alexandre Alexandrovitch Glazounov, dans l'atelier moscovite desquels sont réalisés les premières miniatures de style Palekh. Les artistes de Palekh apprennent à utiliser le nouveau support qu'est le papier-mâché, apparu déjà pour la création des miniature de Fedoskino (en) au XVIIIe siècle. Ces maîtres apprennent à utiliser cette nouvelle matière et lui adjoignent leur technique de la tempera pour icône ainsi que leur style de peinture. Les premières miniatures de Palekh sur papier-mâché sont réalisées et présentées pour une exposition artisanale et agricole de toute la Russie qui a lieu en 1923, où ces maîtres reçoivent leur diplôme d'artiste de 2e degré .

Le 5 décembre 1924, sept artistes de Palekh se regroupent au sein d'un artel de la peinture ancienne. En 1925, les miniatures de Palekh sont exposées à Paris à l'Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de 1925.

Une union des artistes de Palekh apparaît en 1932, et, en 1935, cette union devient l'« Association des artistes de Palekh ». En 1954, sont organisés des ateliers de production aidés par le Fond des artistes de l'URSS.

Formation en miniature de Palekh

En 1928 s'est ouverte une école professionnelle de peinture ancienne à Palekh, dont le cursus était étalé sur quatre années. En 1935 l'école devient un tekhnikoum artistique. En 1936 son statut est modifié en Comité de l'Union soviétique pour les domaines artistiques et prend le nom de « école artistique A. M. Gorki ». En 2000 cette école continuait à former des artisans spécialisés en peinture de miniature Palekh.

Useful Information

La miniature de Palekh
en russe : П́алехская миниат́юра

Particularités

Les sujets des miniatures de Palekh sont empruntés à la vie quotidienne, à la littérature : classique, de contes, de byline, et lyrique. Les œuvres sont réalisées à la détrempe sur un fond d'or et noir.